
Management : Orchestrer les talents pour sublimer la performance collective
Chef d’orchestre depuis 30 ans, Mélanie Levy-Thiébaut a « décodé » la psychologie des orchestres dans leur entité mais aussi les joies et angoisses des musiciens.
Être aimé ou pas n’est pas le sujet, plaire ou ne pas plaire n’est pas le but, mais gagner la confiance de tout un orchestre pour qu’il s’engage dans le voyage symphonique est mon sujet. Comment les faire adhérer pour qu’ils fassent Un sans pour autant perdre leur personnalité ? Mélanie Levy-Thiébaut livre aussi sa quête personnelle vers l’Autre, la rencontre à ne pas rater pour que toutes les pièces du puzzle s’assemblent de manière fluide et naturelle au moment du concert. Elle vend au public de l’Émotion, mais l’émotion se travaille-t-elle ? Émaillée d’anecdotes, d’expériences vécues depuis 30 ans de métier, cette conférence est interactive, drôle mais aborde en profondeur les thèmes du monde du travail. Mélanie Levy-Thiébaut a basé toute sa quête sur l’Humain.

Chanter de l’opéra c’est le rêve de tous. Les noces de Figaro de Mozart, la Traviata de Verdi ou encore Carmen de Georges Bizet, mais aussi l’Hymne à la joie de Beethoven ? Bizet n’a jamais su le succès de son œuvre. Il est décédé avant d’en connaitre les retombées. Il fut même brisé par les critiques et le scandale que la Première de son opéra a déclenché. Verdi, lui, monte sur les barricades pour défendre ses convictions politiques ! Mais il y a aussi l’Enlèvement au Sérail de W.A. Mozart qui porte son regard vers l’Orient et l’orientalisme !
Tout est possible quand il s’agit de s’unir pour chanter.

Emmaillé de grande Histoire et d’anecdotes, ce voyage musical vous emmènera du psaume à la musique d’aujourd’hui. La cheffe d’orchestre raconte avec humour toutes les fractures des siècles, les guerres qui ont traversé le 20ème siècle mettant les artistes à terre, les amours, les mécènes qui disparaissent, et finalement l’art qui renait à jamais de ses cendres. Elle raconte l’époque baroque avec la mort de Lully qui s’est blessé le pied avec son bâton de chef d’orchestre, les frasques de Mozart, Beethoven qui veut taire sa surdité, Hector Berlioz qui fait un scandale en plein spectacle … Ils deviendront tous des monstres sacrés car ils n’ont rien lâché. Le public entamera sans aucun doute le chœur final !

Pouvoir être assis à côté d’un musiciens d’orchestre est le rêve de tous. Surtout lorsque l’on peut changer de place pendant la répétition ! Être au cœur de l’orchestre pendant une répétition est l’expérience que nous vous faisons vivre. Puis le public reprend sa place dans la salle pour écouter la restitution en version concert de cette répétition. Mais auparavant, le public aura également vécu la pause de l’orchestre, les discussions avec les musiciens ou avec le régisseur. A l’issu, un débriefing des émotions, des sensations et des réflexions.