Accueil Biographie Agenda Orchestre Manifesto Cineconcert Entreprise Vidéos Enregistrement Presse Contacts - Amis

Highslide JS Highslide JS Highslide JS Highslide JS Highslide JS

Cliquez sur les images encadrées.

Plaquette 2014-2015
/ Plaquette 2015-2016 / Plaquette 2016-2017 / Plaquette 2017-2018

Edito E I M saison 2017/2018.

Heureuse de poursuivre mon aventure avec l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, je continue de tisser des passerelles à travers les arts mais aussi, et c’est mon souhait prédominant, avec le public et les enfants. Intensifier encore les rencontres avec notre public c’est répondre à des manifestations telles les Journées du Patrimoine.

C’est aussi dire que les arts tissent des liens entre eux au-delà du temps. Ainsi, Respighi et Botticelli à 4 siècles d’écart vont se retrouver sur scène avec les peintures de l’un et la musique de l’autre. Et à cette occasion beaucoup de possibilités de participation pour le jeune public sont proposées. C’est également mettre en valeur de jeunes talents. Le pianiste Manuel Vieillard, lauréat du concours international de la Mayenne sera notre soliste pour les concertos de Haydn et de Schostakovitch.

Et puis, l’occasion et le plaisir me seront à nouveau donnés de retrouver Bertrand Fournier pour sa très jolie mise en scène de Gretel et Hansel, où là encore des enfants participeront sur scène au spectacle. Finalement que l’on dise : tout public, jeune public, scolaires, concerts, conférences …. Tout est pour tout le monde car l’Art appartient à l’humanité entière, il EST l’humanité.
Mélanie Levy-Thiébaut.
 

Edito E I M saison 2016/2017.

Bach, Pergolèse, Debussy, Ravel, Stravinsky… et Bob Dylan ! Exercice de style en perspective pour des musiciens classiques...

Cette année, l’Ensemble Instrumental de la Mayenne se délectera dans cet exercice de style. Nous ouvrirons la saison avec un concert de musique Folk. Vous y entendrez des tubes incontournables comme Mrs Robinson de Simon and Garfunkel mais aussi des pièces moins connues qui ont alimenté l’histoire du Folk ; Vous y croiserez Ben Oward, Glen Hansard, Neil Young et Johnny Cash …. Toutes les chansons ont été spécialement réorchestrées pour l’Ensemble instrumental de la Mayenne par David Euverte.

Exercice de style ensuite où impressionnisme et modernisme feront un pas de deux. Debussy, Ravel et Stravinsky confronteront leur vision de la Danse. Un Debussy plus qu’inspiré avec son ballet Prélude à l’après-midi d’un faune dont Maurice Ravel lui-même disait que c’était l’œuvre la plus parfaite qui n’est jamais été écrite. Vous pourrez découvrir cette œuvre maitresse dans une transcription de Fabrice Pierre éminent harpiste, qui a su trouver toute la transparence que mérite ce moment onirique. Le Tombeau de Couperin de Ravel qui danse entre forlane, menuet et rigaudon et les danses « endiablées » de l’Histoire du Soldat de Stravinsky. Ce programme s’ouvrira avec les Six Epigraphes antiques pleine de charme de C. Debussy.

Exercice de style toujours avec de la musique baroque ; cette fois je dirigerai du clavecin l’Ensemble Instrumental de la Mayenne. Le Stabat Mater de Pergolèse pour deux voix de femmes et l’immense Double concerto pour violons de Bach interprété par Julien Kaldirimjian et Amandine Bonhomme tout deux solistes à l’EIM.

Chaque série, chaque mois je retrouve l’EIM comme pour se raconter toujours la même histoire, celle de la musique ; mais à chaque fois nous la racontons de manières différentes comme l’aurait aimé Raymond Queneau lorsqu’il fait paraître en 1947 son truculent Exercice de style. Mélanie Levy-Thiébaut.
 

Ensemble instrumental de La Mayenne

Créé en 1988, l’Ensemble instrumental de la Mayenne est, avec l’Ensemble vocal de la Mayenne, le principal artisan de la saison musicale de Mayenne Culture. Il contribue à une meilleure diffusion de la musique classique et contemporaine en Mayenne, irriguant le territoire et cherchant à toucher de nouveaux publics. L’Ensemble instrumental de la Mayenne est un orchestre professionnel non permanent, à géométrie variable. Son action en faveur de la musique classique et contemporaine dans le département s’appuie sur une triple entrée :

Des concerts tous publics présentés par Mélanie Levy-Thiébaut, des concerts scolaires, orientés prioritairement vers le public des collégiens, et s’attachant à développer la culture musicale et la curiosité des jeunes : Scolaires, petits déjeuners, café-danse, opéras chez l’habitant…

Des actions en direction des élèves des écoles de musique, favorisant la relation entre formation musicale et spectacle vivant professionnel : Conférences par Mélanie Levy-Thiébaut : La querelle des Bouffons – L’Espagne de M. de Falla.


L’Ensemble instrumental de la Mayenne est subventionné à 80% par le Conseil Général.