Accueil Agenda Orchestre Manifesto E I M Cineconcert Entreprise Vidéos Enregistrement Presse Contacts - Amis


Mélanie Levy-Thiébaut, Cheffe d’Orchestre

Highslide JS Highslide JS Cliquez sur les images encadrées.

Directrice artistique et musicale de l’Orchestre Manifesto. Directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne. Experte APM (Association Progrès du Management).

« Je suis née au Maroc à Casablanca. Les œuvres de Ligeti, Stockhausen, Xenakis et bien d’autres compositeurs contemporains bercent mon enfance grâce à une maman compositeur, Graciane Finzi. Mon père, Gilbert Levy est pharmacien mais dirige le théâtre de la Baraque à Casablanca et me fait découvrir les poètes surréalistes, Tardieu, Queneau, Cocteau …. C’est dans cette atmosphère de mer, de sable, de soleil et de culture que je grandis, apprenant le piano au conservatoire de Casablanca. Je décide à l’âge de 6 ans que je serai cheffe d’orchestre. »

PRIX :

Mélanie Levy-Thiébaut fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), au Conservatoire Supérieur du Liceo de Barcelone dans la classe de direction d’orchestre d’Antoni Ros-Marbà et au Banff Center School of Fine Arts au Canada.

Au CNSM elle obtient un 1er prix de clavecin (classe de R. Veyron Lacroix), un 1er Prix de basse continue (Classe de L. Boulay), un 1er Prix de musique de chambre (classes de D. Walter et M. Bourgue), elle accompagne également la classe de W. Christie.

Elle obtient suite à sa formation à Barcelone, le 1er prix de direction d’orchestre du Concours International organisé par le Ministère de la Culture de Madrid.

Elle reçoit une bourse pour étudier la musique de chambre au Banff Center School of Fine Arts au Canada où elle travaille avec le claveciniste John Gibbons ou le violoncelliste Franz Helmersson ….

RENCONTRES :

Des rencontres importantes jalonnent son parcours.

Ruggero Raimondi : Elle tient le clavecin dans Don Giovanni de Mozart donné au Palais de Charles Quint dans l’Alhambra en Espagne,

Teresa Berganza : Elle assure le continuo de Rinaldo de Haendel au Théâtre de la Zarzuela à Madrid,

José Van Dam :
Elle dirige le Cadre Noir de Saumur au Heysel à Bruxelles dont J. Van Dam est l’artiste invité.

Manuel Rosenthal
 : Sa rencontre avec ce grand chef d’orchestre français va être déterminante pour l’approfondissement des œuvres de Maurice Ravel.

Sergiu Celibidache : Grâce à la possibilité qu’elle  a de se rendre à ses séminaires, elle découvre tout son travail sur la phénoménologie.

Elle accompagne également des solistes tels : Michel Portal, Olivier Charlier, Nemanya Radulovitch, Marianne Piketty,  Anne Queffelec, Chen Halevi, Xavier Phillips...


POSTES ET FONCTIONS :

Mélanie Levy-Thiébaut est cheffe adjointe de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse de 1996 à 1998.

De 1998 à 2003 elle dirige les grands galas du Cadre Noir de Saumur en France et à l’étranger.

Elle créé, en 2005, l’Orchestre Manifesto dont elle est directrice artistique et musicale.

Depuis 2010, elle est experte APM. Elle fait des conférences sur son métier et le management pour l’Association Progrès du Management (APM) en France et à l’étranger.
Elle fait également beaucoup de
concerts en entreprise.

De 2012 à 2016, elle est avec l’Orchestre Manifesto en résidence dans les Yvelines. Depuis 2014, elle est directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne dans les Pays de la Loire.

ORCHESTRES ET SPECTACLES :
Voir page vidéo 

Mélanie Levy-Thiébaut travaille régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec lequel elle fait Petrouchka de Stravinsky, Don Quichotte de Strauss, Roméo et Juliette de Prokofiev et crée récemment l’Aventure du Cinématographe.

Elle dirige l’Orchestre Colonne et l’Orchestre Pasdeloup pour des concerts de musique de films.

Avec le Cadre Noir elle dirige le Kanagawa Philharmonic Orchestra (Japon), le Hong Kong Philharmonic Orchestra (Chine) et dirige au Heysel à Bruxelles ou au Palais Omnisport de Paris- Bercy.

En 2006 elle dirige Swan Lake de Tchaïkovski dans une chorégraphie de Matthew Bourne au théâtre Mogador à Paris.

A l’opéra de Lausanne, elle dirige la Bohème de Puccini (2008).

En 2009, elle fait la tournée d’Opéra en Plein Air avec Rigoletto de Verdi.

Avec le chœur de Radio France et des musiciens de l’Orchestre National de France elle crée Et nous le monde de Graciane Finzi au festival de St Denis (2011).

Elle fait la création de Zazie dans le métro de Matteo Franceschini avec l’Orchestre National d’Ile de France au Théâtre du Châtelet à Paris  (2012).

Passionnée de cinéma muet, elle propose une bande son « live » sur Faust de Murnau sur les œuvres de Berlioz à l’Opéra de Limoges (2012, repris en 2013).

Sur la Scène Nationale du théâtre de St Quentin en Yvelines elle crée avec l’Orchestre Manifesto Par ici les enfants de Marc Olivier Dupin (2014).

En 2017 elle est à la Philharmonie de Paris pour la création de Hip Hop Story, opéra ballet d’Hervé Sika.

Mélanie Levy-Thiébaut accompagne des projets pédagogiques avec différents conservatoires : CNSM de Paris, CRR de Boulogne-Billancourt, CRD d’Aulnay-sous-bois, Conservatoire de Villepinte, Pôle Sup 93 …